Avec le confinement, TikTok est rapidement devenu l’une des app les plus populaires en quelques années, et commence même à se professionnaliser (déploiement de Tiktok for Business en 2021, de plus en plus de pro produisant du contenu sur l’app, etc.).
Plus, en 2021, elle a même dépassé YouTube en termes de temps mensuel passé, les gens l’utilisant en moyenne 24,5 heures par mois. Si vous avez déjà utilisé Tiktok, vous connaissez la raison de ce chiffre : on y va pour une info, et on se retrouve à regarder des dizaines de vidéos, sans savoir où notre temps est passé.
A quoi est-ce dû ? Un pilier : l’algorithme stratégiquement conçu.
En raison des niveaux élevés d’engagement sur la plateforme, de nombreuses marques exploitent TikTok pour accroître la notoriété de leur marque et se rapprocher d’un public plus jeune. Mais comment fonctionne exactement l’algorithme de TikTok et qu’est-ce qui le rend si addictif ?
C’est ce que je vais vous décrypter dans cet article après en avoir discuté avec pas mal d’apprenants intéressés par l’app.
Ready ? go !
Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’algorithme TikTok ?
L’algorithme TikTok est un système qui décide des vidéos à afficher aux utilisateurs sur leur page Pour vous en fonction de leurs préférences individuelles. En d’autres termes, c’est le système qui détermine les vidéos qui vous intéressent.
En fait, tous les algorithmes fonctionnent comme ça (Facebook, Instagram, Pinterest…etc.).
Le but ? Que vous restiez le maximum de temps. Pour expliquer simplement et j’ai commencé par ça : la plateforme a lancé Tiktok Ads Manager. Plus vous êtes nombreux et restez sur la plateforme, plus les annonceurs publicitaires afflueront sur la plateforme et plus l’entreprise gagnera de l’argent. Simple as that.
La page Pour vous (#foryou #pourtoi) est hautement personnalisée pour chaque utilisateur, et il n’y a pas deux utilisateurs qui voient le même fil d’actualité. Elle devient extrêmement spécifique en réduisant les recommandations à des intérêts de niche, ce qui signifie que les fans de la NFL verront des vidéos liées au football et non du contenu sportif général.
Les facteurs qui influencent l’algorithme de TikTok
Selon TikTok, l’algorithme prend en compte plusieurs facteurs :
-
Interactions avec les utilisateurs
L’algorithme de TikTok est très similaire à celui d’Instagram. Pour le dire simplement, il examine la façon dont vous vous comportez sur la plateforme pour comprendre ce que vous pourriez aimer. Il prend en compte des signaux clés tels que :
- Les vidéos que vous aimez
- Les vidéos que vous partagez
- Les comptes que vous suivez
- Le contenu que vous créez
- Les commentaires que vous publiez
- Les vidéos que vous ajoutez à vos favoris
- Les créateurs que vous cachez
- Les vidéos que vous marquez comme « non intéressantes »
Pour mieux cerner vos centres d’intérêt, TikTok prend également en compte la durée de la vidéo que vous avez regardée.
Le fait de regarder une vidéo dans son intégralité est un signal fort de l’intérêt de l’utilisateur pour le contenu. Il a donc plus de poids dans l’algorithme de TikTok. De plus, l’algorithme favorise les créateurs dont le contenu vous intéresse régulièrement par rapport à ceux que vous suivez mais que vous faites souvent défiler.
Informations sur les vidéos
En plus de votre activité, TikTok prend en compte les informations sur la vidéo pour identifier le sujet et évaluer celles qui vous intéressent. Il examine souvent des détails tels que
- Les légendes pour identifier tout mot clé qui pourrait informer l’algorithme sur le sujet du contenu.
- Les hashtags pour catégoriser le contenu et/ou informer l’algorithme sur le sujet de la vidéo.
- Les éléments audio tels que les sons et les chansons pour identifier les contenus audio tendance et les diffuser à un public plus large
Paramètres de l’appareil et du compte
TikTok prend également en compte les paramètres de votre appareil et de votre compte. Mais pas au même niveau que l’activité de l’utilisateur et les informations sur la vidéo. Il utilise ces facteurs davantage comme un moyen d’optimiser les performances et moins comme des signaux de recommandation de contenu, car les utilisateurs ne les expriment pas explicitement comme des préférences.
Voici quelques-uns des paramètres de l’appareil et du compte pris en compte
- Type d’appareil
- Pays de résidence
- Langue préférée
Ce que l’algorithme de TikTok ne montre pas
Dans un souci constant d’optimisation de l’expérience utilisateur, TikTok exclut certains contenus de votre page Pour vous. Le but ? S’assurer que vous ne voyez pas toujours les mêmes vidéos ou des vidéos pour lesquelles vous avez explicitement exprimé votre désintérêt. En conséquence, l’algorithme TikTok ne recommandera pas les types de contenus suivants :
- Ceux que vous avez déjà regardé
- Le contenu que vous avez notifié comme « Pas intéressé »
- Le spam
- Le contenu dupliqué
- Le contenu potentiellement dangereux ou dérangeant
Maintenant que vous êtes clairement de l’autre côté de la barrière, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous donner les tips afin que vous puissiez faire jouer cet algorithme en votre faveur.
Et si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur : contact@angelinepoitout.fr.
Digitalement votre,
Angéline