';
Image module
Image module

Where: 7 East 12th Street, New York
Phone: 1-800-700-600
Email: info@abadon.com

Qu’entends t-on exactement par e-learning ?

Cette méthode d’apprentissage s’est considérablement développée ces dernières années.

Pourquoi ?

Je dirais la popularité croissante des technologies, demande croissante de formation à distance mais aussi… augmentation des contextes incertains.

Ce qui rend nécessaire le fait de préparer le terrain en faisant preuve d’adaptabilité et surtout en ne mettant pas tous ces œufs dans le même panier (la base).

Maintenant que les bases sont à nouveau posées, qu’entend-on exactement par e-learning ?

C’est vrai, moi au départ quand j’ai découvert ce milieu passionnant, je pensais que cela concernait uniquement les cours en ligne.

Mais en fait, c’est plus vaste que ça, parce que le e-learning inclut en réalité :

  1. Les cours en ligne – ok ça on est d’accord

    Ce format implique des leçons en ligne qui peuvent être suivies à tout moment et à un rythme adapté à chaque participant. J’en réalise toutes les semaines et c’est cool.

  2. Les webinaires / lives 

    Ce format implique des séances en direct en ligne où les participants peuvent poser des questions et participer à des discussions en temps réel. On est ici sur un format cours (1h – 1h30 – 2h), abordant une thématique clé.

    J’en ai d’ailleurs déjà réalisé quelques uns, et l’exercice est chouette.

  3. Les jeux de formation 

    Ici, on veillera à utiliser des jeux interactifs pour enseigner les compétences ou les connaissances de la formation. Je t’en parlerai prochainement.

  4. Les simulations en ligne

    Ce format implique des simulations en ligne qui permettent aux participants de pratiquer ce qu’ils ont appris dans des situations simulées (on enfonce une porte ouverte, mais comme ça c’est clair). Cela se fait beaucoup dans le domaine médical ou encore dans le bâtiment, l’électrotechnique, automatisation ou encore informatique industrielle par exemple.

    La réalité virtuelle est un sujet passionnant et nul doute que l’apprentissage se développera par ce biais dans les décennies à venir (mon avis et coucou metaverse, mais pas que).
  5. Les tutoriels 

    Tu en as déjà vu, c’est sûr. Même peut-être réalisé. Il s’agit de vidéos de courtes à longues instructions détaillées pour réaliser une tâche ou apprendre une compétence particulière. On en trouve beaucoup sur Youtube.

  6. Le micro-apprentissage 

    Implique des sessions de formation courtes et concentrées sur un sujet spécifique. Il est souvent utilisé dans le contexte professionnel. Et permet aux employés d’apprendre à leur propre rythme et selon leurs priorités.

  7. Les MOOCs (Massive Open Online Courses)

    Consiste en des cours en ligne ouverts et gratuits pour un grand nombre de participants. Openclassrooms ou encore Google Ateliers Numériques sont dans ce mood là.


Enfin bonus : le blended learning, un format hybride et innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning.

Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs.

Ok j’en fais quoi de tout ça ?

Bonne question ! En réalité il est important de choisir le format de e-learning qui convient le mieux à ton public cible et à tes objectifs de formation afin d’obtenir les meilleurs résultats.

On se retrouve dès la semaine pro pour un nouveau billet e-learning !

Digitalement,

Angéline

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply