7 façons de pimenter votre social media marketing en 2020

Depuis des années, les marques utilisent les réseaux sociaux comme un moyen de se connecter et d’établir la confiance avec leurs prospects / marchés cibles.

Cela a souvent conduit à des nouvelles stratégies marketing innovantes. Mais aussi à une certaine lassitude des marques et à une surcharge de contenus publiés. Comment se démarquer ? il est primordial que vous disposiez d’une stratégie social media claire et innovante qui associe technologie (bonne compréhension des algorithmes), connexions humaines et techniques de marketing avisées. Et cela passe par 7 points que je vais maintenant vous développer. Ready ? C’est parti !

1. Bâtissez une véritable communauté

On constate un changement dans le désir des gens. Les utilisateurs souhaitent avoir des connexions plus authentiques, transparentes et plus significatives avec les marques. Ce que les réseaux sociaux ont grandement facilité avec le temps. Jusqu’à transformer ce désir en comportement ancré dans le quotidien des utilisateurs.

Les marques qui comprennent et planifient leur stratégie social media en fonction de cet objectif auront beaucoup plus de succès à s’engager auprès de leur public cible. A l’inverse des marques “égoïstes” qui les utilisent uniquement comme canal pour promouvoir des produits et des services.

Construire une communauté autour de votre marque signifie s’éloigner des contenus qui ne sont pas engageants et n’encouragent pas la communication à double sens. Cela signifie également que les marques doivent commencer à écouter réellement ce que les utilisateurs disent et commentent, et ne pas se contenter de créer des messages pour vendre quelque chose.

En 2020, la tendance sera donc de s’efforcer,  s’engager  créer des liens humains et authentiques avec vos utilisateurs. En retour, les algoritmes récompenseront les comptes à fort engagement. Comment ? Par une meilleure visibilité grâce à un taux d’engagement en hausse. En outre, la communauté que vous créez récompensera également votre entreprise ou votre marque par sa confiance, sa fidélité et même le marketing de bouche-à-oreille tant convoité.

En 2019, Mark Zuckerberg a révélé que Facebook se concentre sur le fait d’être une plateforme pour la construction de communautés et de mettre les groupes Facebook au centre de l’application. Les marques se doivent de saisir cette réalité en créant leurs propres groupes Facebook pour construire leurs communautés. Ce que je suis moi-même en train de développer avec la DigiLab Community (n’hésitez pas à nous rejoindre si vous voulez monter en compétences ;)), par exemple. On pourra également citer la néobanque Shine, qui a su brillamment tirer parti de cette fonctionnalité pour se faire un nom.

Vous l’avez compris : les exemples sont pléthores, à vous de trouver votre propre positionnement pour atteindre tout vos objectifs en apportant une réelle valeur ajoutée. Et si vous avez besoin d’aide à ce niveau, n’hésitez pas à vous faire accompagner !

2. Offrez une expérience shopping social media sans faille

Selon une étude du GlobalWebIndex, 28 % des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour effectuer leurs recherches de produits en ligne. Il est donc logique, du point de vue de l’expérience utilisateur, d’offrir plus de facilités aux e-clients. Ce qui amènera à plus de conversions.

C’est là qu’intervient une expérience d’achat sans faille. Bientôt, les clients n’auront plus besoin de quitter leurs réseaux sociaux pour acheter des produits.

Bien que ces fonctionnalités n’aient pas encore été déployées, ce n’est qu’une question de temps avant que le e-commerce social ne devienne la norme. En attendant, soyez à l’affût des articles susceptibles d’être achetés. Ou encore des nouvelles vidéos qui contiennent des liens et des vidéos de produits de courte durée.

3. Service à la clientèle

L’un des points-clés de tout succès commercial se trouve dans le service client. Le digital n’y fait pas exception.  Le coût de l’ignorance du volet “service clientèle” de votre stratégie 2020 est élevé => 78 % des consommateurs déclarent considérer la réputation d’une marque en matière de service clientèle comme un facteur important lorsqu’ils choisissent d’effectuer un achat.

Les avantages des réseaux sociaux et d’un monde de plus en plus mobile ont un coût. En effet, les clients sont de plus en plus impatients. Ils s’attendent donc à un délai d’exécution plus court pour leurs préoccupations et leurs demandes. Des études du Northridge Group ont montré que 42 % des clients attendent une réponse à leur question dans l’heure qui suit ; 17 % d’entre eux attendent une réponse en quelques minutes.

Si vous ne l’avez pas encore fait, 2020 est l’année où il faut se concentrer sur l’apport de valeur réelle et le service à la clientèle dans son ensemble. Les marques se devront d’être accessibles en ligne et prêtes à répondre aux questions. Sinon, la concurrence pourrait vous battre sur ce point.

4. Vous concentrer sur les expériences personnalisées.

Les gens sont devenus de plus en plus prudents à l’égard des informations personnelles qu’ils partagent en ligne et avec les marques ou les entreprises. Ils sont devenus méfiants à l’égard des réseaux sociaux et des sites web qui leur demandent leurs données personnelles.

Toutefois, attention. Les gens ne semblent pas s’opposer à la divulgation de leurs données tant qu’ils y voient de la valeur. Par exemple, des expériences sur mesure ou des recommandations de produits personnalisées. La personnalisation est l’un des plus grands défis pour 2020.

Considérez ceci : près de 80 % des clients affirment que les contenus personnalisés augmentent leurs chances d’acheter. Par ailleurs, 74 % des consommateurs se disent frustrés lorsque les marques leur présentent du matériel promotionnel qui ne correspond pas à leurs intérêts.

5. La création de contenus vidéos va devenir incontournable.

Le contenu vidéo est la grande tendance et représente en fait environ 82 % du trafic en 2020. Dans le même temps, les algorithmes poussent les marques à produire du contenu vidéo. En particulier des publicités, car il est prouvé que celles-ci suscitent l’engagement et les clics mieux que d’autres contenus.

6. Établissez des relations par des biais privés en automatisant les choses faciles.

Avez-vous pensé à intégrer Facebook Messenger et WhatsApp à votre stratégie pour établir des relations et instaurer une relation de confiance ?

C’est un biais qui présente de réelles opportunités. Cependant, assurez-vous que chaque fois que vous vous connectez avec votre public, vous apportez toujours une valeur ajoutée à cette connexion.
Le support client par chat en direct est l’un des cas d’utilisation les plus courants. Notamment grâce à un taux de satisfaction des clients  souvent plus élevé que ceux des autres canaux  support. La raison ? Sa nature conversationnelle et personnelle.

Toutefois, ce passage à la messagerie privée aura des répercussions sur les ressources humaines. D’où  l’intérêt de mélanger automatisation par le biais des chatbots et connexion humaine pour apporter de la valeur pour les questions plus poussées.

7. Faites des promotions qualitatives de votre activité.

Misez sur la qualité plutôt que la quantité en privilégiant les formats image & vidéos (qui fonctionnent toutes 2 très bien. Attention : veillez à adopter un format sous-titré pour la vidéo). En gardant à l’esprit que plus vous augmentez le budget, plus vous vous éloigner du cercle des prospects que vous souhaitez atteindre.  Et là, autre réalité : les prospects sont susceptibles d’être intéressés mais vous devez, en parallèle, les convaincre. Pourquoi ne pas vous faire accompagner dans cette démarche ?

Conclusion

Le social media marketing en 2020 s’annonce être crucial  pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Vous devez vous rappeler que le public actuel recherche plus que des promotions et des publicités lorsqu’il fait défiler son flux. Il veut une véritable connexion, des expériences personnalisées et une réelle valeur ajoutée.

Une marque avertie qui comprend et élabore une stratégie à cet égard peut tirer parti des avantages des réseaux sociaux. Il s’agit d’une puissante plateforme de communication de la valeur de la marque et d’engagement avec les clients potentiels et existants.

Angeline_Poitout

Related posts
Leave a reply