Stratégies pour booster votre visibilité digitale #backtobasics3

Stratégies pour booster votre visibilité digitale #backtobasics3

En se baladant sur Twitter, on observe et apprend beaucoup de choses. Ce qui m’a inspiré ce 3ème back to basics afin de vous aider à adopter les bonnes pratiques social media qui vous feront décoller. Ready ? C’est parti !

De plus en plus de marques ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie globale, mais n’ont pas pour autant adopté les meilleures pratiques. Pourquoi ? A ne l’utiliser que comme panneau d’affichage, le lien tant attendu n’a pas pu être tissé. Et pour cause : il s’agit d’une conversation, qui nécessite de parler d’autre chose que de soi-même.

Les médias sociaux sont désormais The Place to be. Le premier endroit où votre public actuel et potentiel voit vos nouvelles, votre dernière offre,  votre message sur son feed via des # ciblés ou encore vos retweets pertinents.

C’est aussi le premier endroit où ils attirent votre attention. Que ce soit par frustration ou par éloge, vos followers souhaitent attirer votre attention.

En attendant que vous apportiez votre réponse, ces remarques vont dans l’univers, en espérant que la conversation se produise. Dans de nombreux cas, la mention est ignorée ou reste tout simplement invisible, laissant l’occasion à d’autres de compatir à leur mauvaise nouvelle ou à un follower de se rendre compte qu’il n’a pas été remarqué.

Vous devez écouter

Lorsque vous prenez le temps d’écouter votre public et de vous renseigner sur lui, vous disposez des éléments fondamentaux pour fournir un meilleur UX, un meilleur service client et un meilleur contenu. Votre contenu ne sera pas seulement bon. Il trouvera un écho. Votre public aura l’impression qu’il leur est destiné.

Comment pouvez-vous montrer à quelqu’un que vous vous intéressez à lui et que vous vous souciez de lui ? Posez-lui des questions.

Et comme beaucoup de marques continuent à sortir du contenu qui n’est pas performant, et ne le comprennent pas, il s’agit là pour vous d’une opportunité pour vous de tirer votre épingle du jeu.

Prenez le temps de comprendre ce que votre public veut vraiment. Vous leur donnez donc quelque chose dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas et ils savent ainsi indirectement que vous ne les écoutez pas. Cercle vicieux.

Si vous voyez un contenu (sur n’importe quelle plateforme) qui vous fait arrêter, pourquoi vous fait-il arrêter ? Et pourquoi vous fait-il rester ?

Première conclusion : il est facile de créer du contenu. Mais il est difficile de créer un contenu qui colle. C’est une chose d’être conscient de votre marque, c’en est une autre de ressentir quelque chose pour elle (meilleure illustration de cette réalité : Apple).

Evitez le ghosting


Avez-vous déjà acheté quelque chose, et les choses vont bien jusqu’à ce qu’il y ait eu conversion ? Vous vous rendez alors compte qu’il n’y a plus de suivi.

Personne pour répondre à vos questions ou à vos problèmes rencontré avec le produit ? Ils ont tout simplement disparu ? Votre conclusion : cette marque ne s’intéresse qu’à la conversion.

Que ressentez-vous à la suite de l’une ou l’autre de ces expériences ? Quelle valeur pensez-vous avoir pour cette entreprise ? Aucune ? Aucune.

Les marques doivent prendre soin de leur public et ce, même après conversion. Cette relation offre un potentiel de revenus futurs non seulement de leur part, mais aussi de la part des personnes à qui elles vous recommandent.  #equilibre #winwin

Gagnez leur confiance et ils vous le rendront bien

Quelle que soit notre avance technologique, le bouche à oreille l’emporte. Et avec les réseaux sociaux, il offre encore plus de portée.

Les followers qui vous aiment crieront vos louanges. Ils feront de la publicité gratuite pour vous. Vous aideront à grandir et célébrer vos victoires. Ils auront le sentiment de faire partie de votre succès. Le contraire est vrai si vous ne prenez pas soin d’eux. Les clients qui éprouvent de la frustration crieront encore plus fort. La haine se propage plus rapidement en ligne que l’amour, ce qui fait que les mentions de votre marque peuvent devenir un océan de sentiments négatifs et d’inventions parfois incroyables.

En utilisant l’écoute sociale, vous avez la possibilité de connaître vos fans, vos détracteurs et ceux de votre marché cible qui ne savent peut-être même pas encore que vous existez.

Vous en apprenez davantage sur leurs besoins et sur la manière dont vous pouvez améliorer votre produit ou service pour eux. Même dans les commentaires haineux, il y a toujours occasion d’apprendre.

En conclusion

Écoutez-les, prenez soin d’elleux, engagez-vous. Et regardez-les ensuite parler pour vous. Diffuser votre contenu. Ils représentent le moteur de votre croissance.

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de vous faire accompagner pour réussir à créer cette belle connexion, je suis là pour vous.

Ce qui est important c’est le chiffre “1”. Une tasse, un client, un partenaire. Une expérience à la fois” Howard Schultz, CEO de Starbucks.

Digitalement votre,

Angéline

Angeline_Poitout

Related posts
Leave a reply