Stratégies pour booster votre visibilité digitale #backtobasics2

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à partager instantanément votre vie ou faire un selfie à la plage. Pour les chefs d’entreprise, c’est un outil puissant pour promouvoir votre marque, attirer du trafic vers votre site web et établir une e-réputation qui vous permettra de vous différencier, à moindre coût, de vos concurrents.

Voici quelques points à faire et à ne pas faire dans le “game” social media pour maximiser vos chance d’atteindre vos buts et objectifs commerciaux. En gardant ces règles à l’esprit, vous pouvez tweeter, commenter, poster et snapper ou déléguer en toute sérénité.

Ce qu’il faut faire

Etablissez une stratégie digitale évolutive

Le constat : de nombreux réseaux sociaux gérés par des entreprises publient de temps en temps, puis se désintéressent rapidement et finissent par abandonner leur page.

Il est donc essentiel d’avoir une stratégie digitale exhaustive comprenant diverses caractéristiques (calendrier éditorial, tonalité, sujets à aborder, formats, objectifs chiffrés, etc.). En gardant à l’esprit en parallèle qu’elle sera évolutive, à savoir que vous devrez tenter, analyser et ajuster vos actions en fonction de vos objectifs qualitatifs & quantitatifs (à définir en amont).

Trouvez la bonne fréquence

Selon les dires, publier une fois par jour représente le Saint-Graal, il n’y a pas de règle absolue pour optimiser votre fréquence. Vous devez plutôt vous concentrer sur une fréquence que vous pouvez maintenir de manière constante à long terme. Il peut être difficile de créer un contenu original pour une publication hebdomadaire pendant sept jours. Si vous ne pouvez gérer que deux éléments de contenu, engagez-vous à ne publier que deux fois par semaine. L’important est que vous respectiez le calendrier semaine après semaine. “Le contenu, c’est le feu, les médias sociaux de l’essence”. Un contenu de qualité crée une audience disproportionnée par rapport aux autres actions marketing que vous menez.

Le fait de poster trop souvent va ennuyer vos followers (plus d’une fois par jour). Les gens ne vous suivront plus et vos messages se perdront dans les algorithmes des médias sociaux. Le fait de poster plusieurs fois par jour peut également être perçu comme du spam, et personne n’aime ça.

Variez le type de contenu

Vos flux de médias sociaux doivent varier. Le même vieux style de photo au format 3:4 peut devenir monotone, et certains de vos followers peuvent commencer à passer outre votre contenu sans s’y intéresser s’ils en ont assez. Envisagez des publicités ciblées et des campagnes de retargetting sur les plateformes de médias sociaux pour tenir compte des demandes ou des suggestions de vos fans. Essayez de publier un mélange équilibré des éléments suivants :

. Photos carrées régulières, orientées verticalement, photos horizontales (paysage)
. Vidéos
. Témoignages
. Citations
. Articles
. Sondages
. Jeux concours

Réfléchissez à deux fois avant de poster sur des sujets brûlants et controversés comme la politique, le genre ou les aspects religieux. Cela pourrait influencer vos relations avec vos fans, vos clients (potentiels et réels), et même votre écosystème professionnel ! Les uns représentent une menace pour votre chiffre d’affaires, les autres votre pérennité entrepreneuriale, alors attention.

Faites appel à des ressources externes

La gestion des réseaux sociaux est chronophage. En réalité, beaucoup d’éléments sont sous-estimés dans la balance comme : la définition en amont de la bonne stratégie social media à adopter selon des critères précis, la mise en place d‘une stratégie évolutive(social media planning) ; le passage à l’action : publication de contenus, fidélisation des clients, optimisation du référencement, identification et fidélisation des bloggeurs influent; le suivi (reporting & ajustements)… Ce qui demande créativité, rigueur, organisation afin de se démarquer dans le temps.

Car oui, une stratégie social media s’établit dans le temps, personne n’échappe à cette règle !

Les choses à éviter

‘Don’t feed the troll’ (ne nourrissez pas les trolls)

Ne perdez jamais votre temps, votre énergie et votre créativité à vous engager dans des pensées inutiles et négatives. Vous pourriez utiliser ce temps pour construire votre marque et aider vos clients. En général, les comptes de médias sociaux populaires se heurtent inévitablement à des fauteurs de troubles qui publient des contenus provocateurs simplement pour ennuyer le propriétaire du compte. Si vous rencontrez un troll qui fait des commentaires désapprobateurs ou offensants, supprimez le commentaire et signalez l’utilisateur. S’il est laissé sans surveillance ou, pire, s’il est abordé avec des commentaires fallacieux, il peut alors constituer une menace pour la e-réputation de votre entreprise.

Ne laissez pas vos followers à l’écart

Soyez actif sur tous vos compteset répondez à temps à vos followers et clients. Ignorer votre public peut nuire à votre marque et vous faire manquer des opportunités.

Faire progresser le contenu généré par les utilisateurs autour de votre marque est probablement l’approche la plus idéale pour créer du buzz en ligne.  Mieux encore, elle ne nécessite que peu (voire pas) de travail supplémentaire de votre part.

Par exemple, vous pouvez organiser un jeu-concours pour ceux qui publient le meilleur cliché de votre produit. Pour que votre marque reste en tête de l’actualité, vous pouvez facilement fournir des mises à jour quotidiennes sur Instagram, Facebook et même Snapchat. Ces articles prennent une fraction du temps nécessaire pour faire un article complet et peuvent être utilisés pour partager des moments spéciaux tout au long de la journée ou pour faire des annonces.

Engager un stagiaire pour élaborer votre stratégie digitale

Ne laissez pas une responsabilité aussi grande à un étudiant qui ne sera de passage dans votre entreprise. En effet, il/elle ne sera là qu’entre 2 et 6 mois (sauf si vous avez prévu une embauche par la suite, mais c’est assez rare). A la rigueur, un.e alternant.e oui, l’idéal étant de nouer un partenariat avec un indépendant (pas de charges pour vous). Si vous ne voulez pas que vos réseaux sociaux ressemblent à un laboratoire expérimental qui nuira inévitablement à votre image de marque, faites appel à une ressource qualifiée pour élaborer la stratégie optimale pour votre marque et engagez un stagiaire pour être assistant.e. Pour avoir été stagiaire, ce type de mission est beaucoup plus valorisante et formatrice, parole de scout !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et vous permettra de développer de solides bases pour booster vos réseaux sociaux. Besoin d’aide pour faire décoller votre entreprise et bâtir, ensemble, une solide image de marque ? Je suis là pour vous accompagner.

Ensemble on est plus forts ! A la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂

Digitalement votre,

Angéline

Angeline_Poitout

Related posts
Leave a reply