Comment communiquer en été ? On en parle ici ☀️

Comment communiquer en été ? On en parle ici ☀️

 

Ça ne vous a pas échappé : c’est enfin l’été ! La saison estivale, ouverte depuis le 20 juin (soit depuis 1 mois) et s’étendant jusqu’au 22 septembre, change la donne. Déjà, elle marque la reprise d’une vie à peu près normale. Les restaurants et bars nous avaient tous manqués, la possibilité de pouvoir se déplacer librement sur le territoire aussi… Bref, alors que les annonces concernant le coronavirus reprennent, disons-le clairement : on s’en fiche, trop heureux de pouvoir relancer nos business, qui ont tourné au ralenti ces derniers temps.

Cette réalité (et introduction), me permet d’enchaîner sur la partie qui vous intéresse le plus aka la raison pour laquelle vous avez cliqué : comment communiquer à votre clientèle durant cet été ?

Avant de commencer, petit le saviez-vous de rigueur.  Le temps où vacances rimaient avec déconnexion est révolu ! Aujourd’hui, 9 français sur 10 se rendent dans leur destination smartphone en poche. Une véritable aubaine pour vous qui souhaitez garder le contact avec votre audience !

Après ce court instant information, rentrons (enfin) dans le vif du sujet ! Et pour ce faire, passons en mode commandements. Je te propose de découvrir les 3 commandements pour une communication estivale réussie ! Ready ? C’est parti !

L’authenticité & la transparence, tu privilégieras

 

Depuis l’arrivée de ce cher coronavirus dans nos vies (#ironie), il n’a jamais été aussi important d’adopter un ton authentique et transparent. Les consom’acteurs (comme j’aime bien les nommer), sont de plus en plus sensibles à l’expérience avant le produit en lui-même. Qu’est-ce que ça signifie concrètement pour votre marque ?

Soyez vrais : mettez en avant votre team, vos processus de fabrication, l’histoire derrière votre marque, une anecdote amusante que vous avez rencontrée durant la semaine… Bref, intégrez votre public dans votre quotidien et montrez qui vous êtes !

Dans plusieurs formats, tu te lanceras

 

Pour ce point, Mediapart m’a beaucoup inspiré :

Pourquoi ? Parce que Médiapart est un média indépendant ayant l’habitude de traiter de sujets d’actualité plutôt… Lourd et anxiogène. Mais véritablement informatifs. Et pour contrecarrer cela cet été, ils ont décidé de se lancer dans un format propre à l’heure ligne éditoriale (notez le « conscientisé »), en adaptant leur stratégie à la période (« à l’heure de l’apéro ou de barbecue »). La thématique est claire et attractive : « bronzez conscient », grâce à des contenus apportant une valeur ajoutée légère mais toujours aussi consciente. Et ça, on adore.

 

Les contenus légers et positifs, tu favoriseras

 

Dans la continuité, avez-vous remarqué le type de musique privilégié pendant cette période ? Exact : des contenus audio aux paroles « simples », sur un rythme dansant, pour s’ambiancer au soleil tranquillement. Votre communication doit suivre cela. Et c’est encore plus vrai maintenant : avec la période que nous venons de vivre et qui est en train de revenir progressivement (obligation du port du masque à compter du 20 juillet), vos clients n’ont qu’une envie : ne pas se prendre la tête.

 

La conclusion de tout ça : soit dans le partage 🙂

 

Le partage doit être votre priorité  ! Soyez ouverts, légers, authentiques tout en restant pertinents avec votre ligne éditoriale. Et bonne nouvelle : vous pouvez très bien moins publier, mais mieux, ça fonctionne tout autant 🙂

 

En panne d’inspiration ? Pas de soucis, n’oubliez pas que je suis là pour vous accompagner pour booster votre visibilité ! L’avantage pour vous : plus besoin de vous casser la tête à imaginer des plans, laissez faire une passionné à tarif attractif !

À la semaine prochaine pour un nouvel article 100% made with love pour vous <3 et en attendant, pourquoi ne pas consulter celui traitant de l’importance du content marketing dans votre stratégie ?

Digitalement votre,

Angéline

 

 

 

Angeline_Poitout

Related posts
Leave a reply