L’importance du Content Marketing dans votre stratégie digitale

L’importance du Content Marketing dans votre stratégie digitale

 

 

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est devenu l’un des piliers incontournables de la réussite pour les entreprises ces dernières années. Pour quelles raisons ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place la bonne stratégie pour l’intégrer à sa stratégie de marketing globale  ? Voyons cela ensemble en un article. Ready ? C’est parti

Back to basics : Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à créer et partager du contenu pertinent pour attirer et fidéliser des prospects. Que ce soit à travers des articles postés sur son blog, une Newsletter dédiée, les livres blancs ou encore les posts social media, c’est toute une stratégie qu’il faut mettre en place. Le but ? Générer des conversions grâce à une relation de confiance établie dans le temps. Cette branche efficace du marketing a déjà fait ses preuves et une très bonne alternative au marketing traditionnel, un fait qu’appuie l’illustration suivante :

Quels sont ses avantages ?

      • Une démarche attractive. Le partage de contenu qualitatif et gratuit est essentiel pour nouer une relation de confiance entre les internautes et vous. Cela correspond à ce que l’on appelle du pull marketing. En effet, avec le content marketing, les clients sauront à qui faire appel en cas de besoin, la démarche viendra donc d’eux grâce au contenu pertinent partagé.
      • Un SEO optimisé. Le marketing de contenu améliore efficacement votre référencement naturel (SEO) et donc votre classement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut produire un contenu unique (à bas les copier-coller !), optimisé (balises titres, liens hypertextes pertinents, lisibilité…), et qualitatif. Si vous respectez ces règles, les Google Bots deviendront vos meilleurs amis !
      • Une consolidation de votre image de marque. Grâce à un contenu qualitatif, le content marketing atteste de votre expertise auprès de votre / vos cible(s). Vous instaurez une tonalité reconnaissable et consolidez votre image de marque dans l’esprit du consommateur.
      • Une réduction importante des coûts. Vous le savez, acheter un espace publicitaires sur les médias traditionnels peut vite faire exploser votre budget. A l’inverse du contenu marketing, qui, avec un investissement moindre, vous permettra de réaliser vos objectifs, voire même les dépasser ! Vous n’avez pas le temps ? Pourquoi ne pas déléguer ?

Comment mettre en place une stratégie optimale ?

      • Identifier ses personas à l’aide de la matrice ci-dessous, et d’une stratégie complète à retrouver ici :personas

Grâce à cette matrice, vous saurez comment orienter l’écriture de contenu en réponse à des besoins réels identifiés afin de prouver votre expertise auprès de votre public cible.

      • Faire de la veille active : Sur Twitter, par exemple, suivez les comptes de vos concurrents ( parce que c’est le plus optimal notamment grâce à Tweetdeck), et observez s’ils postent, leur fréquence, la qualité de leurs articles et positionnez-vous afin d’affirmer votre patte/signature/expertise qui vous rendra unique. La différenciation est le meilleur moyen de vous distinguer (cqfd) auprès de votre audience, alors go !
      • Répertoriez les sujets que vous aimeriez traiter et organisez-vous. Pour ma part, Trello m’est très utile à ce sujet. Je crée des cartes pour tous les sujets que j’aimerais traiter, suis l’évolution dans un autre tableau « Articles en cours » amenant vers le brouillon de l’article que je suis en train de rédiger et, une fois le sujet traité, la carte « Articles publiés » vient clôturer la démarche. Le tour est joué !
      • Suivez les statistiques de vos articles. Combien de fois ont-ils été lu ? Ont-ils fait l’objet de commentaires ? Combien de fois ont-ils été liké et partagé sur les réseaux sociaux ? Quel type de post fonctionne le mieux ?
      • Bonus : Vous êtes en panne d’inspiration ? Rassurez-vous, ça arrive. Dans ces cas-là, dirigez-vous vers les contenus qui en plus d’être plus simples à écrire, vous permettront de prouver votre expertise malgré le soucis d’inspiration. Quels sont ces formats ? Les tops, études de cas, les sujets d’actualités, les récaps d’événements auxquels vous avez participé, etc… Si vous souhaitez une aide, j’écris des articles sur demande, donc n’hésitez pas à me contacter si besoin 😉

Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie est-il si important ?

Si les points précédents ne vous ont pas convaincu, gardez ceci à l’esprit : le marketing de contenu sert à satisfaire vos clients (et prospects potentiels) et aussi à un besoin exprimé. Tout simplement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Vous m’en direz des nouvelles 😉

A la semaine prochaine pour un nouvel article spécial #déconfinement 

Digitalement votre,

Angéline

Comments
Share
Angeline_Poitout

Related posts
There are 2 comments on this post
  1. juin 15, 2020, 3:26

    Hello, i read your blog occasionally and i own a
    similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback?

    If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend?

    I get so much lately it’s driving me crazy so any help is very much appreciated.

    • Angeline_Poitout
      juin 22, 2020, 1:08

      Hello, to avoid spam, i’ve a plugin dedicated Akismet Anti-spam and I moderate each comment before validation. Hope it will be useful for u 😉

Leave a reply